Blog de Médecine Slow-Age
Blog de Médecine Slow-Age
Menu
RADIOFREQUENCE & ULTRA-SONS

RADIOFREQUENCE & ULTRA-SONS

radiofréquence monopolaire & ultra-sons : EXILIS ELITE

radiofréquence monopolaire & ultra-sons : EXILIS ELITE

Le marché de l’esthétique offre divers types de traitements par radiofréquence, pour réduire les rides et raffermir la peau. La radiofréquence est relativement répandue dans les cabinets de médecine et de chirurgie esthétique, mais il y a un manque d’études et de preuves cliniques sur les différents types de dispositifs (unipolaire, bipolaire, tripolaire, multipolaire,..).

Il est difficile pour les patients (et parfois pour les médecins) de se repérer et de savoir quel dispositif choisir.

Le dispositif EXILIS ELITE (Exilis Elite, BTL Industries Inc., Boston, MA, USA) associe la radiofréquence monopolaire aux ultra-sons. Il a reçu l'agrément de la FDA (autorité de santé américaine) et est commercialisé depuis 2009 aux Etats-Unis. 

Des études cliniques chez les patients, ont montré :

  • 35% de réduction du relâchement cutané et 42% de réduction des rides,

  • 33% de réduction des signes du photo-vieillissement (vieillissement dû principalement au soleil).

92% des patients ont obtenu une amélioration maximale à 3 mois.

Des biopsies chez les patients ont également montré une augmentation du nombre des fibres de collagène et des fibres élastiques. 

Mais ce dispositif ne se contente pas d'agir sur la peau, il permet également de diminuer les amas graisseux.

Pour expliquer ces résultats, de façon plus précise, des études ont été faites chez l'animal. Des chercheurs de l’Université d’Osnabruck, en Allemagne, ont étudié l’efficacité du dispositif EXILIS ELITE : dans une 1ère étude sur le tissu graisseux, puis dans une 2e étude sur la peau. La région abdominale a été traitée une fois par semaine, pendant 4 semaines, avec ce dispositif. La zone de traitement a été délimitée à 20 × 10cm. La température de la surface cutanée était maintenue entre 39 à 43°C. La durée de chaque traitement était de 10 minutes, après avoir atteint la température thérapeutique.

Des biopsies cutanées ont été prélevées avant la thérapie et au 3e mois de suivi. Les échantillons histologiques (peau, tissu graisseux, rein, foie, poumons) ont été traités et comparés par informatique.

PREMIERE ETUDE 

Dans une première étude les chercheurs ont étudié l'action du dispositif sur le tissu graisseux. 

Après les 4 séances de traitement, un examen du tissu graisseux de chaque animal a été réalisé :

  • Avant le traitement : le tissu graisseux normal montrait environ 7% de disparition des cellules graisseuses, ceci correspondant au fonctionnement normal du tissu graisseux.

  • Ce taux de disparition augmentait jusqu'à 40 à 50%, selon les cas, après chaque traitement. 3 mois après la fin du traitement, le taux de mort cellulaire des adipocytes (cellules graisseuses) redevenait identique au taux observé avant le traitement. 

  • Il n'y avait aucune inflammation du tissu graisseux, ceci permettant de penser que les cellules mouraient de façon naturelle (apoptose) et non par destruction (nécrose).

Un examen des reins, du foie et des poumons de chaque animal a également été réalisé pour comprendre les voies d'élimination des cellules graisseuses :

  • Les chercheurs ont pu confirmer que les cellules graisseuses disparaissaient par apoptose (mort naturelle) et non par nécrose (destruction aggressive). 

​La différence entre nécrose et apoptose est importante, car les dispositifs provoquant une nécrose cellulaire sont susceptibles d'induire des effets secondaires (abcès, cicatrices, ..), ce qui n'est pas le cas pour l'apoptose qui est un phénomène naturel. 

Le dispositif EXILIS ELITE ne fait que stimuler et  accélérer un processus naturel, permettant d'éliminer 40 à 50% du tissu graisseux en regard de la zone traitée.

DEUXIEME ETUDE

Cette étude a examiné l'effet d'EXILIS sur la peau.

Le volume de collagène a été calculé en utilisant l'analyse stéréologique et les données ont été statistiquement traitées.

La teneur en collagène des tissus passait, en moyenne, de 9 % avant le traitement à 26 %, 3 mois après la fin du traitement, soit une multiplication par 3 du taux de collagène.

La comparaison statistique des 54 échantillons, prélevés avant et après le traitement, a montré que l'amélioration était significative (p = 0,018).

Les auteurs de cette étude concluent : « nous avons observé que la thérapie par radiofréquence monopolaire EXILIS ELITE augmentait de façon significative le remodelage du collagène ».

CONCLUSION

Le dispositif EXILIS ELITE est un dispositif non invasif, ne nécessite aucune période d'arrêt de travail, permet de traiter aussi bien le visage que le corps et donne des résultats scientifiquement prouvés. Il augmente le collagène de la peau et diminue les amas graisseux.

Il permet ainsi de traiter :

  • Le  relâchement cutané (visage, mains, bras, intérieur des cuisses, etc …);

  • les amas graisseux au niveau du visage (double menton, bajoues) et au niveau du corps  (abdomen, "poignées d’amour", graisse dorsale, "culotte de cheval"…);
  • les zones difficiles à traiter avec les autres techniques : contour de la bouche, contour des yeux, cou et décolleté
;
  • l'ovale du visage en associant le traitement du tissu graisseux et le raffermissement cutané.

Docteur Françoise George

Etude 1 : http://jddonline.com/articles/dermatology/S1545961614P1336X#close

Etude 2 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25640163

Raffermissement cutané au niveau du cou par EXILIS ELITE

Raffermissement cutané au niveau du cou par EXILIS ELITE

Traitement des "poignées d'amour" par EXILIS ELITE

Traitement des "poignées d'amour" par EXILIS ELITE