Blog de Médecine Slow-Age
Blog de Médecine Slow-Age
Menu
PREVENTION PRO-AGE

PREVENTION PRO-AGE

PREVENTION PRO-AGE

La médecine de prévention des seniors est souvent dénommée " médecine anti-âge", mais nous lui préférons le terme de "pro-age" qui a une connotation plus positive; plus proche du concept de "mieux vivre son âge" ou "better aging". 

Cette médecine pro-age se situe au confluent de plusieurs disciplines médicales : la nutrition, la dermatologie, la rhumatologie, la cardiologie, l’endocrinologie, la neurologie, la médecine environnementale …  Son objectif n’est pas de " rajeunir ", mais plutôt de restaurer et/ou d’optimiser les fonctions biologiques, physiques et psychiques de l’organisme. 

Au 21e siècle, la prévention est entrée dans l’ère de l’épigénétique. Diverses études ont montré que notre mode de vie influençait l’expression de nos gènes et donc le processus de vieillissement ainsi que l’apparition de diverses maladies. La médecine conventionnelle fait appel à la prévention statistique, basée sur des facteurs de risque observés au sein d’une population. Sans nier l’intérêt de cette démarche, la notion de prévention personnalisée permet d’affiner cette approche.
La prévention personnalisée tend à détecter les facteurs de vulnérabilité, spécifiques à chaque individu, et à agir favorablement sur notre santé par notre propre mode de vie (alimentation, tabagisme, stress, …).
 

PREVENTION PRO-AGE
CHECK UP BIOLOGIQUE

Notre démarche de prévention nutritionnelle s’appuie sur des bilans biologiques (sanguins, urinaires, salivaires, cutanés, …) à la recherche de facteurs de vulnérabilité individuels. 

Le check-up anti-age global explore les grandes fonctions de l’organisme (cérébrale, cardiovasculaire, immunitaire, digestive, hormonales …) permettant d’agir sur les fragilités et/ou les anomalies détectées.

Le check-up intestinal recherche des anomalies de la flore intestinale et évalue leurs répercutions sur la santé. La qualité des microbiotes, la perméabilité intestinale et certains agents perturbateurs, tels que les intolérances alimentaires, sont identifiés puis corrigés. 

Le check-up cardio-vasculaire recherche des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. Il est prescrit en amont ou en complément d’une prise en charge cardiologique. 

Le check-up cérébral  permet d’optimiser des fonctions cérébrales altérées (troubles de mémoire, de concentration, insomnie, dépression, burn out). Certaines pathologies neurologiques dégénératives peuvent également trouver un complément de traitement dans cette approche fonctionnelle. 

Le check-up peau & cheveux est complémentaire des soins esthétiques et/ou médicaux de la peau et des cheveux. Il permet de détecter diverses carences spécifiques de la peau et des cheveux. 

Le check-up poids & santé détecte les freins à l’amaigrissement. Il est destiné aux personnes ayant des difficultés à perdre du poids, aux régimes yoyo, …
 

PREVENTION PRO-AGE
NUTRITION SLOW-AGE

Définition

La nutrition slow-âge influe sur le vieillissement et sur les modifications de l‘organisme soumis à divers stress et maladies. C’est une nutrition fonctionnelle (cf chapitre nutrition) à visée préventive et épigénétique. 
Elle a pour but d’optimiser les fonctions de l’organisme qui s’altèrent au fil du temps.
Les conseils nutritionnels et la supplémentation micro-nutritionnelle s’appuient sur les résultats des bilans biologiques personnalisés. 
 

PREVENTION PRO-AGE
STRESS & SOMMEIL


Définition

Le stress, la dépression, les troubles du sommeil  et le burn out sont de plus en plus fréquents. Un grand nombre de ces troubles sont liés à notre mode de vie.
Les traitements médicamenteux sont souvent insuffisants voire inadaptés. 
La micronutrition, la phytothérapie et la photothérapie par LEDs médicales sont des solutions plus adaptées à la prise en charge de ces troubles. 

Étapes de la prise en charge

Un bilan biologique permet la mise en oeuvre d’un traitement micronutrionnel et phythothérapique à visée neuropsychique. 
Selon les cas, la photothérapie par LEDs médicales avec des paramètres personnalisés pourra s’avérer utile. Plusieurs actions bénéfiques  sur les cognitions, le sommeil et le stress ont été décrites scientifiquement. 
Une prise en charge par une Thérapie Comportementale et Cognitive permettra de traiter les situations les plus difficiles. 
 

PREVENTION PRO-AGE
ARRET DU TABAC 


Définition

Le tabac favorise l’oxydation cellulaire et accentue le vieillissement, notamment celui de la peau ; mais il précipite également le vieillissement global de l’individu en altérant différents organes (poumon, vessie, …). 
Plusieurs études ont montré que la consommation de tabac agissait sur nos gènes pour installer diverses maladies. 
L’arrêt du tabac s’impose donc dans le cadre de la prévention du vieillissement et de diverses maladies.

Étapes de la prise en charge

Nous disposons pour cela de différentes approches : Laser anti-tabac, Traitement micronutritionnel agissant sur les neurotransmetteurs des addictions, Thérapie Comportementale et Cognitive des addictions (renforcement de la motivation et prévention de la rechute), Gestion du stress. 
Le suivi de « prévention de la rechute » après un arrêt du tabac dure au minimum 12 mois.
 

PREVENTION PRO-AGE
EQUILIBRE POSTURAL


Définition

La posture est un élément important du maintien de l’intégrité des articulations et du rachis. Les déficiences posturales peuvent être responsables de : syndromes douloureux (essentiellement de la colonne vertébrale et des membres inférieurs), d’instabilités et de vertiges posturaux; de blessures à répétition lors d’activités physiques. Une rééquilibration posturale permet de corriger ces troubles, mais également de prévenir l’installation d’arthrose. Les asymétries posturales favorisent les hyper-appuis sur certaines parties du corps (hanche, genou, rachis) et l’installation d’arthrose au niveau de ces articulations.

A qui s’adresse ce traitement

Aux personnes qui se plaignent de troubles en position debout : troubles de l’équilibre, vertiges, douleurs de dos, douleur de hanche, de genou, de pied, sciatique, cruralgie, hernie discale.
Aux personnes présentant des asymétries anormales pouvant évoluer vers des troubles ultérieurs.

Étapes de la prise en charge

Au lieu de soigner une douleur ou une pathologie, l’étude de la posture permet de traiter l’origine de certains troubles musculo-squelettiques, en utilisant le propre système de régulation de l’individu. Tous les individus sont asymétriques. Le traitement postural tend vers une symétrie fonctionnelle, pour libérer les tensions musculaires et les zones d’hyper-appui articulaire.

Le système postural humain comprend diverses « entrées » qui peuvent être perturbées : une entrée podale, une entrée occlusale (articulé dentaire), une entrée oculaire, une entrée vestibulaire (oreille interne) et une entrée cutanée (cicatrices pathologiques).

La démarche pratique consiste, au travers d’un bilan clinique, basé sur divers tests cliniques et paracliniques, à détecter les facteurs perturbant la posture et à proposer une correction adaptée.
Divers praticiens interviennent ensuite en fonction des troubles décelés :
    •  Le podologue pour adapter l’appui plantaire (qui peut être causatif ou adaptatif).
    •  L’ophtalmologue et l’orthoptiste pour corriger les anomalies de convergence oculaire.
    •  L’ORL et le kinésithérapeute pour les anomalies vestibulaires.
    •  Le rhumatologue, l’ostéopathe, le kinésithérapeute pour les anomalies ostéoarticulaires.
    •  L’orthophoniste pour les dysfonctions linguales.
    •  L’occlusodontiste et les thérapeutes manuels pour corriger l’articulé dentaire.
    •  Le mésothérapeute pour traiter les cicatrices pathologiques agissant sur les chaînes musculaires.
 

CONCLUSION

La médecine de prévention ou médecine anti-âge a pour objectif de détecter les facteurs épigénétiques qui influencent les maladies chroniques et le vieillissement en général.

Une analyse des antécédents personnels et familiaux, un bilan de l'état clinique actuel, ainsi que des examens complémentaires adaptées à chaque situation permettent d’établir un plan de prévention personnalisé à chaque individu et à chaque période de la vie. 

Docteur Françoise George