Blog de Médecine Slow-Age
Blog de Médecine Slow-Age
Menu
PEAU & SANTE

PEAU & SANTE

La peau est le reflet externe le plus visible de l'état de santé d'une personne. 

L'expression "avoir bonne mine" était employée dès le XVe siècle pour évoquer l'apparence d'une personne, et plus précisément l'apparence de son visage. Cette expression faisait allusion au teint rosé qui laissait présager d'une bonne santé. 

Une belle peau est ainsi associée, dans l'inconscient, à un bon état de santé et inversement toute dégradation de l'état de santé peut impacter la qualité de la peau. Des carences en nutriments ou des anomalies hormonales peuvent altérer la qualité de la peau.

Mais la peau reflète également la santé mentale d'une personne, en raison des neurotransmetteurs qu'elle contient. Preuves en sont, les nombreuses maladies de peau déclenchées ou aggravées par le stress.

Une prise en charge médicale de l'esthétique de la peau débute nécessairement par un bilan biologique centré sur le métabolisme cutané. Cela permet une prise en charge globale et pérenne de la santé et de l'esthétique de la peau.

Ceci, quelque soit l'âge, car des carences ou anomalies peuvent concerner des peaux jeunes (peau acnéique, peau sèche ou trop grasse, peau réactive, etc ...). 

Ces bilans participent également à une excellente prévention du vieillissement cutané. 

BIOLOGIE DE LA PEAU

Il existe différents bilans sanguins et urinaires, dont le but est d'explorer le métabolisme de la peau pour pouvoir la traiter en profondeur.

Des dosages personnalisés permettent de traiter chaque peau de façon adaptée; au lieu de donner des compléments alimentaires standards sans certitude qu'ils ne soient ni adaptés, ni bénéfiques.

  • bilan des antioxydants

Il permet une vision globale, précise et exhaustive, d'un éventuel excès de stress oxydatif, une évaluation des défenses anti-radicalaires endogènes et exogènes de l’organisme ainsi que les conséquences oxydatives sur l'organisme.

Prendre des antioxydants sans avoir de déficit peut en freiner la production endogène et donc être contre-productif.

  • bilan des acides gras 

Il permet d’évaluer le statut nutritionnel en acides gras (acides gras saturés, omega 3, omega 6, omega 9). Il permet de préciser les besoins, d’identifier les déficits d’apports, de suspecter des troubles de digestion/absorption intestinale et de vérifier les risques secondaires à un déséquilibre sur l'organisme.

Les omega 3 et les omega 6 sont nécessaires au métabolisme de la peau, mais un excès les rend pro-oxydants. Il est donc indispensable, avant de prendre des compléments alimentaires à base d'omega 6 et/ou d'omega 3 (huiles de poissons, de foie de morue, de bourrache, d'onagre, etc ...), de doser leur taux dans le sang, pour ne pas induire des conséquences néfastes. 

  • bilan du microbiote 

Il permet d'explorer l’écosystème intestinal, d'objectiver une dysbiose avec retentissement métabolique (excès de fermentation ou de putréfaction). Un dosage détaillé des aspects fongiques (mycoses) et bactériens de la dysbiose permet un traitement ciblé de la flore intestinale. 

Une dysbiose intestinale peut, en effet, être associée à des troubles cutanés. La relation a été scientifiquement établie entre la dysbiose intestinale et le prurit (démangeaisons cutanées); mais de façon plus globale, la dysbiose peut être associée à une inflammation cutanée. L'inflammation de la peau se retrouve dans plusieurs situations : l'acné, le vieillissement cutané,...

  • bilan des neurotransmetteurs

Il permet d'évaluer les capacités de synthèse des neurotransmetteurs, les troubles de leurs voies métaboliques, et d'apprécier l’équilibre entre les voies catécholaminergiques (dopamine, noradrénaline, adrénaline et catabolites) et sérotoninergiques. 

Les neurotransmetteurs ont un retentissement sur le métabolisme cutané. Les cellules de la peau possèdent des récepteurs aux neurotransmetteurs qui modulent : la croissance des cellules cutanées, les muscles des vaisseaux cutanés (vasodilatation), l'inflammation, l'immunité, les glandes sébacées (production de sebum) et les glandes sudorales (sudation).

CONCLUSION

Une prise en charge de la qualité de la peau passe nécessairement par un traitement qui vient de l'intérieur. Il n'existe pas de traitement standard et les compléments alimentaires ne peuvent être prescrits que sur la base d'un bilan personnalisé.

Ainsi, comme le dit le célèbre adage "la beauté vient de l'intérieur".

Docteur Françoise George

PEAU & SANTE