Blog de Médecine Slow-Age
Blog de Médecine Slow-Age
Menu
ESTHETIQUE DE LA BOUCHE FEMININE

ESTHETIQUE DE LA BOUCHE FEMININE

Le traitement esthétique de la bouche doit considérer la bouche elle-même, mais également la région péri-buccale.

Pour un résultat naturel et harmonieux, il ne faut pas se focaliser sur un détail, mais considérer une région esthétique dans son ensemble. Ce n'est qu'avec une vision globale de la bouche et de la région péri-buccale que celle-ci apparaîtra rajeunie ou embellie.

L'examen, dynamique et statique, de la bouche est un moment crucial permettant d'élaborer le plan de traitement. 

ESTHETIQUE DE LA BOUCHE FEMININEESTHETIQUE DE LA BOUCHE FEMININE
les lèvres : repulper ou restructurer ? 

On désigne communément par le mot "lèvres" : les lèvres rouges.

Il existe divers types de traitement de l'embellissement des lèvres rouges. Ils font appel à l'injection d'un acide hyaluronique. 

Lorsque les lèvres sont sèches ou présentent un relief aplati, il faut les REPULPER, leur redonner la texture de lèvres jeunes bien hydratées. Les lèvres retrouvent ainsi un relief capable d'accrocher la lumière, sans augmentation de leur volume global. La qualité du produit, la quantité de produit et la technique d'injection sont les clefs d'un traitement réussi. Ce traitement fait appel : soit à un acide hyaluronique réticulé spécifiquement élaboré pour le traitement de la bouche si les lèvres sont réellement aplaties, soit à un acide hyaluronique non réticulé si le relief est présent, mais qu'il y a simplement une déshydratation. Dans les deux cas, les lèvres seront repulpées sans excès.

RESTRUCTURER les lèvres consiste à redessiner leur contour (gommer un contour en "timbre poste" rendant tout maquillage des lèvres impossible, rééquilibrer une lèvre asymétrique, redonner du volume à une lèvre amincie, etc...). La restructuration permet de redessiner l'arc de cupidon et les crêtes philtrales.

Dans le cas d'une restructuration, il faut parfois traiter l'ensemble de la zone péri-buccale: l'aspect plissé au dessus de la lèvre supérieure, l'affaissement des commissures responsables d'une bouche tombante, les plis d'amertume, etc ....

Les différentes corrections possibles de la bouche et de la région péri-buccale

Les différentes corrections possibles de la bouche et de la région péri-buccale

la région péribuccale : combler ou lifter ? 

Le traitement de la région péribuccale se fait dans le même temps que le traitement des lèvres rouges si l'indication d'un comblement par de l'acide hyaluronique est posée. Mais l'amélioration du tiers inférieur du visage peut être réalisé par la radiofréquence associée aux ultrasons si un effet tenseur est plutôt recherché.

Grâce à l'acide hyaluronique , on peut combler :

- un sillon nasolabial trop marqué,

- des rides jugales ("plis accordéons"),

- des ridules au niveau de la lèvre blanche (aspect "plissé solaire" ou "code barre"),

- un affaissement des commissures labiales.

La radiofréquence associée aux ultrasons permet de lifter le tiers inférieur du visage :

- en réharmonisant les contours de l'ovale du visage,

- en atténuant les plis d'amertumes (sillons labiomentoniers) et les sillons nasogéniens (sillons nasolabiaux),

- en rehaussant les commissures labiales.

On peut également lisser les ridules péribuccales.

Cette procédure permet d'éviter toute surcharge. Il faut envisager ce traitement à distance du traitement des lèvres par l'acide hyaluronique. En effet, la chaleur de la radiofréquence pourrait nuire à la tenue de l'acide hyaluronique qui est sensible à la chaleur. 

ESTHETIQUE DE LA BOUCHE FEMININE
conclusion

Le traitement des lèvres rouges fait appel à un acide hyaluronique (réticulé et/ou non réticulé), en fonction de l'examen de départ. 

L'acide hyaluronique permet également de traiter les différents sillons du tiers inférieur du visage. On lui préférera la radiofréquence associée aux ultrasons si on recherche un effet liftant du bas du visage. 

La combinaison des différentes techniques permet d'ajuster le traitement et ainsi de s'adapter à chaque visage. 

Docteur Françoise George.