Blog de Médecine Slow-Age
Blog de Médecine Slow-Age
Menu
Optimisme & Santé

Optimisme & Santé

Un dicton populaire conseille aux personnes pessimistes de « regarder le verre à moitié plein, plutôt que le verre à moitié vide » lorsqu’ils font face à une situation difficile. Ceci permet de se placer dans une disposition psychologique plus favorable, pour appréhender la réalité.

Plusieurs chercheurs se sont demandés si, au delà de la santé psychologique, l’optimisme influençait également la santé physique.

Les résultats d’études de cohortes de longue durée semblent converger vers un impact positif de l’optimisme sur la santé et la longévité.

 

 

LES ETUDES 

 

Dans une étude récente portant sur 159 255 patientes, âgées de 50 à 79 ans, suivies pendant 26 ans; les chercheurs ont observé une augmentation de la durée de vie chez les patientes les plus optimistes.

Parmi ces patientes, les plus optimistes ont vu leur espérance de vie augmentée de 5,4 %, par rapport aux moins optimistes. On a également observé, chez les plus optimistes, 10 % de chance supplémentaire de vivre au-delà de 90 ans, par rapport aux moins optimistes. 

https://news.harvard.edu/gazette/story/2022/06/optimism-lengthens-life-study-finds/

 

Au cours de précédentes études, l’optimisme avait été corrélé à un bénéfice sur la santé cardiovasculaire.

 

Une première étude sur la santé cardio-vasculaire, réalisée sur 607 patients, avant et après une opération à visée cardiaque, avait révélé une variation de la mortalité en fonction de l’humeur des patients . La mortalité baissait de 42 % au sein du groupe de patients optimistes. Dans le groupe de patients optimistes la mortalité était de 10 %, versus 16,5 % dans le groupe des patients pessimistes.

 

Une étude de plus grande ampleur, portant sur plus de 5100 adultes, âgés de 45 à 84 ans, a étudié la relation entre l’optimisme et la santé cardiaque. Les personnes les plus optimistes avaient deux fois plus de chance d’avoir une santé cardiovasculaire idéale, que les plus pessimistes.

La santé cardiaque des participants a été mesurée grâce à sept indicateurs (la diététique, la tension artérielle, l’indice de masse corporelle, le tabagisme, les taux de glycémie et de cholestérol ainsi que l’activité physique).

Les scores de santé, établis avec ces indicateurs, se sont améliorés avec le degré d’optimisme des personnes. Les plus optimistes avaient 50 à 76 % des facteurs de risque à des taux intermédiaires ou optimaux.

Optimism and Cardiovascular Health: Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA)

Rosalba Hernandez et al. Health Behav Policy Rev. 2015 Jan. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26213688/

 

En 2019, une méta-analyse basée sur 15 études et un nombre total de 229 391 participants, a examiné le lien entre l’optimisme, les évènements cardio-vasculaires et la mortalité globale. Après un suivi de 14 années en moyenne, les patients les plus optimistes avaient un diminution du risque de maladie cardiovasculaire de 35 % et une diminution du taux de mortalité de 14 % (toutes causes confondues). Dans 12 des 15 études, les auteurs ont pu établir un lien direct entre le degré d’optimisme et la diminution du risque cardiovasculaire.

Rozanski A, Bavishi C, Kubzansky LD, Cohen R. Association of Optimism With Cardiovascular Events and All-Cause Mortality: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Netw Open. 2019 Sep 4;2(9):e1912200. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2019.12200. PMID: 31560385; PMCID: PMC6777240.

 

Une autre étude publiée en 2019 associait l’optimisme à une longévité exceptionnelle (≥85 ans) dans 2 cohortes distinctes d’hommes et de femmes. Les données provenaient de la Veterans Affairs Normative Aging Study (NAS) pour les hommes avec un suivi sur 30 années et de la Nurses’ Health Study (NHS) pour les femmes avec un suivi sur 10 années.

Les femmes les plus optimistes avaient une augmentation de leur espérance de vie de 14,9 %, par rapport aux femmes les moins optimistes.

Les hommes les plus optimistes avaient une augmentation de l’espérance de vie de 10,9 %.

Les participants les plus optimistes avaient 1,5 fois (pour les femmes) et 1,7 fois (pour les hommes) plus de chance d’atteindre l’âge de 85 ans, par rapport aux moins optimistes. Ces corrélations étaient indépendantes du statut socio-économique, de l’état de santé physique, mentale et/ou social, ainsi que  des comportements à risque (ex. : tabagisme, régime alimentaire, consommation d’alcool).

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1900712116

 

 

CONCLUSION

 

L’optimisme semble influencer favorablement la santé psychique, mais également physique. Être optimiste augmenterait la durée de vie et limiterait la survenue d’accidents cardio-vasculaires. Les mécanismes restent à préciser.

L’optimisme constituerait ainsi un traitement gratuit et sans contre-indication pour vivre plus longtemps en bonne santé.

Docteur Françoise George

Optimisme & Santé