Blog de Médecine Slow-Age
Blog de Médecine Slow-Age
Menu
MEDECINE FONCTIONNELLE

MEDECINE FONCTIONNELLE

la médecine fonctionnelle : une conception plus globale de la médecine anti-âge

la médecine fonctionnelle : une conception plus globale de la médecine anti-âge

La médecine fonctionnelle est une évolution de la médecine anti-âge.

Nous remarquons souvent qu'une personne paraît plus jeune que son âge réel; ou qu'une autre, au contraire, paraît plus âgée. Nous comparons alors l'âge physiologique (état de forme) d'une personne, à son âge chronologique (âge réel).

Le fait de paraître plus jeune est souvent lié à un aspect global : la posture, la silhouette, l'aspect du visage, la vivacité d'esprit, la forme physique.

L'âge physiologique d'une personne reflète son état fonctionnel.

La médecine fonctionnelle tend à réduire l'âge physiologique d'une personne par rapport à son âge chronologique, en traitant les causes sous-jacentes à des dysfonctions de l'organisme.

La médecine anti-âge ne fait souvent référence qu'à l'âge biologique.

La médecine fonctionnelle, telle que nous l'envisageons, s'intéresse aux divers aspects de l'âge physiologique :

- l'aspect biologique et nutritionnel avec la biologie préventive personnalisée

- l'aspect mécanique avec la posturologie;

- l'aspect esthétique avec la médecine esthétique fonctionnelle.

Le progrès médical a permis d'allonger la durée de la vie, et nous sommes donc plus susceptibles d'être atteints par diverses maladies chroniques (diabète, problèmes cardiaques, maladie d'alzheimer, arthrose …) et par des désagréments liés à l'âge (perte de libido, troubles de mémoire, troubles du sommeil, rides, modification de la répartition des graisses au niveau du corps et du visage …)

La médecine fonctionnelle consiste à limiter les facteurs prédisposant au vieillissement et à l'installation de diverses pathologies, en utilisant les capacités de l'organisme à s'auto-réparer. Les maladies chroniques se développent souvent à bas bruit, pendant plusieurs années, sur des terrains fragilisés, avant de s'exprimer chez un individu.

La médecine fonctionnelle prend en compte le terrain fragilisé et agit sur :

- les facteurs prédisposants externes, environnementaux (mode de vie, intoxication aux métaux lourds, tabac, stress, UV ...)

- les facteurs prédisposant internes (biologiques, posturaux, facteurs de risque familiaux, état de la peau et des phanères, bilan morphologique, bilan pondéral avec répartition de la masse maigre, de la masse grasse et de la masse hydrique ... ).

La prévention, telle qu'elle est définit par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est une prévention statistique et collective. Cette stratégie collective a pour but de diminuer la mortalité ou la morbidité pour l'ensemble de la population, mais n'est pas toujours adaptée aux spécificités de chacun. Il est possible grâce à une prévention personnalisée d'opter pour une stratégie plus adaptée à chaque individu.

La médecine fonctionnelle privilégie la prévention personnalisée par rapport à une prévention statistique globale.

A la suite des explorations fonctionnelles, un programme global de prévention sera établi pour traiter les différentes fragilités détectées.

Docteur Françoise George