Blog de Médecine Slow-Age
Blog de Médecine Slow-Age
Menu
"SOFT TECHNIQUES"

"SOFT TECHNIQUES"

esthétique fonctionnelle : place aux "soft techniques"

esthétique fonctionnelle : place aux "soft techniques"

La médecine esthétique est devenue une médecine du bien-être et du mieux-vivre. 

Un changement de mentalité s'est opéré chez les patients qui consultent un médecin ou un chirurgien pour des actes à visée esthétique. Leur première demande est de conserver un aspect naturel.

Une autre particularité des interventions à visée esthétique est leur démocratisation. Alors que les générations précédentes avaient plutôt pour habitude d'investir dans des biens matériels, les générations actuelles semblent plutôt prêtes à investir dans leur bien-être sur le long terme. 

La médecine esthétique que nous appelons "fonctionnelle" n'est pas seulement destinée à masquer des disgrâces esthétiques ou des signes de vieillissement. Elle a pour but de stimuler les cellules de l'organisme qui sont en sommeil ou dont le métabolisme est ralenti. L'amélioration de l'aspect esthétique est une conséquence de la stimulation des fonctions naturelles de l'organisme. 

La médecine esthétique fonctionnelle, tout comme la médecine fonctionnelle, utilise les ressources du corps pour se régénérer. Une amélioration progressive s'observe au fil des séances. Les résultats sont progressifs et c'est pourquoi ces techniques sont très prisées des hommes qui veulent des actes encore plus indétectables que les femmes. 

"SOFT TECHNIQUES"

On désigne par "soft techniques" ou "techniques douces" des techniques qui ne sont pas douloureuses, ne nécessitent pas d'anesthésie et ne laissent pas de trace après l'intervention.

Ces techniques s'intégrent parfaitement dans l'agenda surchargé de personnes ayant une vie active.

Ci-après quelques unes des "soft techniques" qui ont bénéficié d'études scientifiques.

  • LEDs médicales

Les LEDs médicales sont issues de recherches faites par la NASA sur la cicatrisation des plaies. Elles agissent sur de petits organites situés à l'intérieur des cellules : les mitochondries. Ces mitochondries sont de véritables usines à énergie de la cellule. Les LEDs médicales sont des lasers de basse énergie, qui peuvent avoir différentes actions à différentes profondeurs, en fonction des longueurs d'onde utilisées. 

Les LEDs sont connues pour leur action sur la peau (rajeunissement, traitement des vergetures et des cicatrices, etc ..) et les cheveux ; mais elles agissent bien au-delà des tissus superficiels. Elles ont une action sur l'horloge biologique et peuvent améliorer certains troubles du sommeil ainsi que les performances intellectuelles. 

Les neurotransmetteurs cutanés ayant une importance dans la biologie fonctionnelle de la peau, les LEDs (à condition de bien choisir les longueurs d'onde) ont une action de stimulation globale du fonctionnement de l'organisme. 

Il faut entre 6 et 10 séances pour obtenir un résultat durable, le temps que la stimulation soit suffisante. 

  • Mésothérapie

La mésothérapie permet de restructurer le derme en stimulant des récepteurs situés sur les fibroblates (cellules qui synthétisent les éléments constitutifs de la peau). Cela a été démontré dans plusieurs étudesA condition de choisir un produit adapté, la structure de la peau et son fonctionnement (vascularisation, cicatrisation, sécrétion de sébum ... ) sont améliorés.

La mésothérapie permet également de traiter la chute des cheveux et/ou d'améliorer leur qualité en restructurant et en réhydratratant la fibre capillaire. 

Dans les cas de cellulite, chez la femme, c'est également une restructuration de l'hypoderme et du derme qui est effectuée.

Les vergetures et les cicatrices sont remodelées et le tissu cicatriciel est remplacé par un tissu vivant, fonctionnel. 

Le traitement des cicatrices par mésothérapie peut également influencer la posture globale.

Tous les traitements de mésothérapie nécessitent une parfaite maitrise des produits qui sont injectés. Nous utilisons des dispositifs médicaux avec un marquage CE et une norme ISO.

Il faut entre 3 et 10 séances, selon les indications, pour obtenir un résultat.

  • Radiofréquence & Ultra-sons

La Radiofréquence est combinée aux Ultra-sons dans une technologie validée aux Etats-Unis depuis 2009 : EXILIS ELITETM

En agissant par chauffage des tissus à différentes profondeurs (peau, graisse superficielle et graisse profonde), cette technologie permet de diminuer le tissu graisseux et de retendre la peau, au cours d'une même séance.

En chauffant les tissus, on peut induire un phénomène de remodelage du collagène (tension et rajeunissement de la peau) mais aussi une élimination des adipocytes (cellules graisseuses) dans les couches plus profondes.

Il existe des traitements spécifiques du visage et d'autres pour le corps.

Cette technologie associée permet de traiter le vieillissement et le relâchement cutané, au niveau du visage et/ou du corps (contour de la bouche, contour des yeux, ovale du visage, intérieur des cuisses, bras, aspect peau d'orange ...) et de diminuer les excès de graisse au niveau du visage et du corps (double menton, bajoues, "poignées d'amour", graisse dorsale ...). 

Il faut, en moyenne, 2 à 4 séances de traitement pour le visage et 4 à 6 séances pour le corps.

Grâce à ces "soft techniques", les tissus tendent vers un fonctionnement optimal, et vers la structure qu'ils avaient lorsqu'ils étaient jeunes ou avant un événement de vie qui les a modifié. 

Agir par stimulation est la garantie d'obtenir un aspect naturel et progressif, respectueux de la physiologie de chacun. 

Tout comme la médecine à visée thérapeutique a mis en place des programmes de prévention de diverses maladies; la médecine esthétique fonctionnelle a mis en place des programmes de stimulation pour préserver le capital des différents tissus de l'organisme et pour régénérer les tissus endommagés. Ces programmes agissent autant sur la fonction que sur la structure des tissus et font appel à des techniques douces. 

Docteur Françoise George